Coronavirus : « Notre devoir, c’est de tout faire pour aider l’Afrique », Emmanuel Macron
Le président français, Emmanuel Macron, a abordé la question de l’annulation de la dette des pays africains lors de son adresse à la nation française lundi. Revenant sur la question, sur RFI, il a expliqué sa position et pourquoi l’Afrique a besoin de la solidarité occidentale.
« Je pense que la période dans laquelle nous entrons et que nous sommes en train de vivre collectivement touche aujourd’hui tous les continents et nous voyons l’extrême difficulté à affronter ce virus et à apporter des réponses dans les pays les plus développés… », a déclaré Macron. Avec ces difficultés que rencontrent les grandes puissances, le président français a indiqué que l’Afrique était le plus vulnérable avec un système sanitaire pas très développé.
« Quand on regarde aujourd’hui la situation de l’Afrique sur le plan sanitaire, sur le plan économique et sur le plan climatique, il est évident que nous lui devons la solidarité », a indiqué le chef de l’Etat français à RFI. Il poursuit en indiquant que « notre devoir c’est de tout faire pour aider l’Afrique ». « Nous devons absolument aider l’Afrique à renforcer ses capacités à répondre au choc sanitaire et nous devons, à fortiori, l’aider sur le plan économique à répondre à cette crise qui est déjà là », a martelé Macron.
1 commentaire