Côte d’Ivoire: Guillaume Soro réagit à la décision de la CADHP

Guillaume Kigbafori Soro, ancien député ivoirien et président du mouvement GPS

La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CAHDP) a ordonné à l’Etat ivoirien de suspendre le mandat d’arrêt international émis à l’encontre du député, Guillaume Soro. Suite à la décision, l’ancien Premier ministre n’a pas tardé à réagir.

Guillaume Soro se félicite de la décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Sur sa page Facebook, le député n’a pas manqué de le faire savoir.  » La Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples, juridiction indépendante supranationale, vient de rendre une décision historique. Elle reconnaît l’iniquité des poursuites engagées contre Guillaume Kigbafori Soro et les cadres, militants et dirigeants de GPS, ainsi que les 05 députés du groupe parlementaire Rassemblement injustement incarcérés par le régime d’Abidjan« , a écrit l’ex-chef rebelle.

Pour l’élu de Ferké, la justice a dit le droit sans pression aucune. « Quand la justice est indépendante, ses arrêts sont limpides et ne souffrent d’aucune suspicion« , poursuit-il. Le candidat déclaré à la présidentielle de 2020 voit à travers cette décision une victoire pour le peuple ivoirien.

Dans sa décision rendue mercredi 22 avril, la CAHDP a ordonné le régime d’Abidjan de suspendre le mandat d’arrêt émis contre le patron de Générations et peuples solidaires (GPS) et de libérer les élus de son mouvement incarcérés dans diverses prisons d’Abidjan. Depuis son retour avorté à Abidjan, Soro s’est réfugié en France.

You May Have Missed