Côte d’Ivoire: les avocats de Guillaume Soro exigent le report du procès du 28 avril

Guillaume Kigbafori Soro, ancien député ivoirien et président du mouvement GPS

Les avocats de l’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, ont demandé le report du procès de leur client. A travers un communiqué, ils ont dénoncé une précipitation dans la procédure en violation de la décision de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples (CADHP).

Guillaume Soro sera jugé mardi 28 avril par le tribunal correctionnel d’Abidjan, alors que la CADHP a ordonné la suspension du mandat d’arrêt contre le député de Ferké. Dans un communiqué, les avocats de Soro ont demandé un report de l’audience du mardi. D’après eux, le but de cette précipitation du procès est d’empêcher l’ex-chef du parlement d’être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020.

A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire-Affaire Soro: le régime Ouattara marche sur la décision de la CADHP

Mais pour Abidjan, le procès porte sur une partie des poursuites, dont le détournement de fonds publics et blanchiment. Les autorités ivoiriennes ont 30 jours pour exécuter l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Accusé par l’Etat ivoirien de tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat, détournement de biens publics et blanchiment, l’élu de Ferkéssedougou fait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis le 23 décembre, date de son retour manqué à Abidjan.