Covid-19 au Bénin: les mouvements vers le Nigéria interdits dans le Plateau

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, plusieurs pays de la sous-région ont opté pour le confinement total de certaines de leurs villes ou Etats. C’est le cas du Nigéria qui a mis en confinement l’Etat d’Ogun pour 2 semaines. Suite à cela, les Béninois du département du Plateau, localité frontalière du Nigeria, sont invités à mettre fin à tous mouvements vers le grand voisin de l’est.

Selon un communiqué du Préfet du département du Plateau, rapporté par ABP, les populations de Sakété, Pobè, Adja-Ouèrè, Ifangni et Kétou sont priés d’éviter strictement « tout mouvement en direction du Nigeria, notamment dans les zones frontalières situées sur le territoire du département du Plateau ».

Le Préfet précise, dans son communiqué qu’un dispositif sécuritaire sera mis en place le long de la frontière pour faire respecter la mesure. Il faut souligner que contrairement à la plupart des pays voisins, le Bénin n’a pas opté pour le confinement total d’une partie de son territoire. Les autorités béninoises ont plutôt jugé judicieux d’installer un cordon sanitaire autour de 12 communes, jugées « les plus exposées ».