Covid-19 au Bénin: pas de risque pour les communales de 17 mai, selon Robert Gbian

Le 17 mai 2020, les électeurs béninois seront aux urnes pour le choix des conseillers communaux de leurs localités. Ces élections qui se tiendront en pleine crise sanitaire liée au Covid-19 suscite la panique; mais le député Robert Gbian appelle au calme.

Malgré la menace de la pandémie du Coronavirus, la Commission électorale nationale autonome (Céna) déroule normalement son calendrier des communales du 17 mai 2020. A plusieurs reprises, le Porte-parole du gouvernement a fait savoir que pour le moment, la date des élections est maintenue conformément à la convocation du corps électoral par le chef de l’Etat.

Selon le député Robert Gbian, cette option de ne pas reporter les élections en raison du Coronavirus n’est pas mauvaise. La gestion faite de la pandémie par le gouvernement et les mesures annoncées par la Céna sont rassurantes. « Non, il n’y a pas de risque…Les dispositions sanitaires que la Céna pense prendre vont nous permettre d’aller aux élections sans danger », a-t-il confié à Bi News.

La crainte d’un faible taux de participation

Même si les contextes ne sont pas identiques, il faut dire que les Communales prochaines seront aussi spéciales que les législatives du 28 avril 2020. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une élection taxée d’exclusive; mais elles s’organisent en pleine crise sanitaire où il est de plus en plus demandé aux populations d’éviter les contacts.

Les populations par peur de contamination peuvent décider de ne pas aller voter. Les élections rassemblent souvent du monde et les contacts humains sont pratiquement inévitables dans de pareilles circonstances. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Céna a annoncé des mesures pour la protection des électeurs. Il s’agit entre autres de l’installation des dispositifs de lavage des mains dans les centres de vote, la mise à disposition des masques et des gels hydroalcooliques. Il reste à savoir si ces mesures suffiront pour convaincre les électeurs à sortir le 17 mai 2020.

Cinq partis politiques en lice

Pour ces élections Communales du 17 mai 2020, cinq partis politiques sont autorisés à y participer. Il s’agit de: Union progressiste (Up), Bloc républicain (Br), Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN) et Parti du renouveau démocratique (Prd).

Huit au départ, trois ont vu leurs dossiers rejetés par la Céna pour diverses raisons. Il s’agit du PER, Moele-Bénin et FCDB. Moele-Bénin quant à lui a saisi la Cour Suprême pour être rétabli; mais là encore il a été débouté. Définitivement éjecté de la course, le parti dirigé par Jacques Ayadji s’est jeté dans les bras de l’Union Progressiste (UP) pour les Communales du 17 mai 2020.