Covid-19 au Bénin: répression policière pour non port de masque
Le lundi 27 avril 2020, le port obligatoire de masque contre la propagation de Covid-19 a été généralisé dans toutes les localités du Bénin. Les agents de la police républicaine, instruits pour faire respecter la mesure, veillent au grain depuis ce mardi 28 avril.
Il n’est plus possible de sortir dans la rue sans masque de protection. Le Directeur de la police républicaine a été clair dans son message. Ses éléments postés un peu partout à travers le pays usent de tous les moyens légaux pour contraindre les contrevenants à se mettre en règle. Dans la journée du mardi, plusieurs usagers de la voie ont été réprimandés pour le non port de masque.
Dans cette répression, la police verbalise et invite l’usager à l’achat du masque sur place. La deuxième option, la plus contraignante est la contravention de 6 000 FCFA que les contrevenants sont obligés de verser au Trésors public avant de rentrer en possession de leurs engins.
Levée du cordon sanitaire prévue pour le 10 mai
Le Bénin est désormais prêt à reprendre progressivement les activités impactées par la pandémie du Coronavirus. Même si la menace n’est pas encore complètement écartée, les autorités estiment qu’il faut vivre avec, pour ne pas paralyser assez longtemps le pays. Ainsi, le 10 mai prochain, le cordon sanitaire, installé autour des 15 localités les plus explosées, sera levée.
La vie va également reprendre dans les écoles et universités, fermées depuis plus d’un mois. Les bars, buvettes et les conducteurs de mini-bus pourraient aussi reprendre leurs activités économiques. Il faut noter qu’à l’heure où nous mettons sous presse, le Bénin compte officiellement 64 cas positifs de Coronavirus, 33 cas guéris, 30 sous traitement et 1 décès.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.