Covid-19 au Bénin: témoignage d’une patiente guérie

Au Bénin, 18 personnes infectées par le Coronavirus sont déclarées guéries et peuvent déjà reprendre normalement le cours de leur vie. Dans le lot de ces 18 sujets, une patiente, au micro de Frissons radio, a accepté de raconter cette expérience qu’elle a vécue.

Les statistiques mondiales de la pandémie du Coronavirus montrent qu’on en guérit plus qu’on en meurt. Malgré cette assurance que donne le bilan global, ce n’est jamais une belle expérience d’être déclaré positif et mis sous traitement. La patiente qui s’est confiée à Frissons radio l’a d’ailleurs souligné. « Je mentirais si je dis que c’était une bonne expérience », a-t-elle déclaré.

Dans son cas, elle avait plus peur de contaminer d’autres personnes que d’en mourir. De toutes les façons, elle avait l’assurance qu’elle n’allait pas en mourir. « Je me sentais malade, mais pas comme si j’allais mourir. Au début de la maladie, j’avais un peu de fièvre, je sentais l’envie de tousser. Il y avait mon nez qui coulait un peu et je faisais la diarrhée …J’avais peur de contaminer d’autres personnes », a-t-elle confié.

J’espère que personne n’est fâché contre moi. Même si je n’ai contaminé personne, mon traitement a quand même coûté de l’argent. Je m’excuse beaucoup pour ça.

En ce qui concerne la prise en charge des malades, elle délivre un satisfecit à l’équipe au Bénin. « Je pense que si le Bénin continue à gérer les cas comme ça, tout se passera bien », a-t-elle déclaré. Elle se réjouit de constater que toutes les personnes avec lesquelles elle a été en contact sont testées négatives.

Les mesures de riposte prises par le gouvernement

Pour lutter contre la covid-19, le Bénin, à l’instar des autres pays du monde, a pris de nombreuses mesures; les plus fortes sont :

  • Un cordon sanitaire est établi autour des communes que sont Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Sèmè-Podji, Porto-Novo, So-Ava, Aguégués, Akpro-Missérété, Adjarra, Toffo, Kpomassè et l’arrondissement d’Atchoukpa, en vue de les isoler du reste du pays, du lundi 30 mars 2020 à 00h au 27 avril 2020 avec l’obligation du port de masque et fermeture des lieux de jouissance ;
  • La période des congés de Pâques pour toutes les écoles et universités publiques et privées du Bénin, est fixée du lundi 30 mars au 10 mai 2020 inclus ;

  • Mise à disposition par l’État, au profit des pharmacies, supermarchés et autres structures, de stocks de masques de protection dont les prix seront encadrés pour rester accessibles à l’ensemble de nos concitoyens ;

  • Obligation pour les banques, supermarchés, bars, restaurants, entreprises et autres établissements recevant du public, de prévoir des mesures de protection et d’hygiène, et de faire observer par les clients et usagers, la distance de sécurité sanitaire entre eux ;

  • Fermeture des églises, lieux de culte ;
  • Mise en quarantaine systématique et obligatoire de toute personne venant au Bénin par voie aérienne. En conséquence, le Gouvernement a décidé de la réquisition d’un millier de chambres d’hôtel à cette fin. Les frais de quarantaine des nationaux sont assurés par l’Etat tandis que les non nationaux supporteront par eux-mêmes lesdits frais.

La Covid-19 au Bénin

Depuis mars 2020, le Bénin a enregistré son premier cas de contamination au Coronavirus. A la date du mardi 14 avril 2020, le pays comptait 35 cas confirmés, dont trois autochtones, 18 cas guéris, 16 sous traitement et 1 décès. Avant même la découverte du premier cas, les autorités avaient pris des mesures pour une riposte efficace contre la pandémie.