Covid-19 au Bénin: vers des communales sans meetings, caravanes et porte-à-porte
Les élections communales du 17 mai 2020 risquent de se dérouler dans de conditions très spéciales. En raison de la pandémie de la Covid-19, les activités habituellement menées dans le cadre des élections pourraient manquer au rendez-vous pour les communales prochaines.
C’est vrai que pour le moment, aucune décision officielle n’est encore sortie sur le report ou non de la date du 17 mai 2020 pour les élections; mais les dernières concertations entre les acteurs impliqués penchent fortement pour son maintien. Pour le Porte-parole du gouvernement, Alain Orounla, même si les institutions compétentes décident officiellement de maintenir la date du 17 mai, les électeurs ne seront pas exposés à la Covid-19. A l’en croire, toutes les dispositions sont prises pour que les élections se passent normalement malgré la menace de la pandémie.
De la rencontre tenue entre la Commission électorale nationale autonome (Céna) et les partis politiques, il faut retenir que si les élections sont maintenues pour le 17 mai 2020, elles se passeront sans la campagne habituelle. Cette fois-ci, les partis politiques sont appelés à s’appuyer exclusivement sur les médias pour faire passer leurs messages de propagande. Il n’y aura pas de meetings ni de caravane, ni de porte-à-porte. Les partis peuvent utiliser d’autres moyens pour convaincre l’électorat sur le terrain sans créer des attroupements.
Des dispositions pratiques à la Céna
Au niveau de la Céna, des dispositions pratiques seront prises pour protéger les électeurs et tous les acteurs impliqués dans l’organisation du scrutin. Des masques de protection, des gels hydroalcooliques, des dispositifs de lavage des mains seront convoyés vers les centres de vote, au profit des électeurs.
Il faut noter que cinq partis politiques sont qualifiés pour participer aux élections Communales du 17 mai 2020. Il s’agit du Bloc Républicain (BR), de l’Union Progressiste (UP), des Forces Cauris pour un Bénin Émergeant (FCBE), de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) et en fin, du Parti du Renouveau Démocratique (PRD). Trois autres formations politiques étaient aussi dans la course; mais elles ont été exclues pour violation du code électoral. Il s’agit de MOELE BÉNIN, du PER et de la FCDB.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.