Covid-19: Donald Trump suggère une « injection » de désinfectant, des médecins horrifiés

Le président américain a suggéré la possibilité d’une « injection » de désinfectant à une personne infectée par le virus, comme moyen de protection, provoquant l’indignation des médecins.

Une étude américaine, dévoilée jeudi 23 avril, suggère que le coronavirus pourrait être moins résistant à la chaleur et aux rayons solaires. Les scientifiques ont établi que des conditions estivales pouvaient créer « un environnement dans lequel la transmission peut être réduite ». Mais cela ne signifie pas que l’agent pathogène soit éliminé entièrement.

Des résultats « intéressants », pour Donald Trump, qui, réfléchissant à voix haute en pleine conférence de presse, a fait des suggestions à faire pâlir les médecins. «Supposons qu’on frappe le corps avec une énorme quantité d’ultraviolets ou juste une lumière très puissante. Et je pense que vous avez dit que cela n’avait pas été vérifié, mais que vous alliez le tester», s’est-il adressé à Bill Bryan, le responsable du département de la Sécurité intérieure, rapporte le Washington Examiner.

De la lumière à l’intérieur du corps

«Et j’ai dit, supposons qu’on apporte de la lumière à l’intérieur du corps, ce qu’on peut faire à travers la peau ou d’une autre manière. Et je pense que vous avez dit que vous alliez le tester», a-t-il interrogé une nouvelle fois M.Bryan, qui a répondu que certains allaient le tester. Donald Trump a alors abordé la possibilité d’utiliser des désinfectants.

«Et puis, il y a le désinfectant, qui le détruit en une minute… Et est-il possible de faire quelque chose comme ça par injection à l’intérieur ou presque, comme un nettoyage. Parce que vous voyez qu’il [le virus, ndlr] pénètre dans les poumons et qu’il y fait un énorme effet, il serait donc intéressant de vérifier cela.», a-t-il suggéré, en s’adressant cette fois au docteur Deborah Birx, membre de son équipe de conseillers sur les questions de santé.

La suggestion de Trump très vite recadrée

Et puis, très vite, des professionnels de santé, dont le Dr Vin Gupta, pneumologue, expert en politique de santé mondiale et contributeur à NBC News et MSNBC, se sont empressés de contester les « messages de santé inappropriés » du président. « Cette notion d’injection ou d’ingestion de tout type de produit nettoyant dans le corps est irresponsable et dangereuse« , a déclaré M. Gupta. « C’est une méthode courante que les gens utilisent quand ils veulent se suicider. »

Le démocrate Joe Biden commente quelques heures plus tard sur Twitter : « Des UV, des injections de désinfectant. Non, ce dont l’Amérique a besoin, c’est de plus de tests et de matériel médical. »

Les médecins américains s’inquiètent que les citoyens n’avalent de l’eau de javel ou du gel hydroalcoolique pour se « nettoyer » comme le suggère Donald Trump.