Covid19 en Afrique: la proposition de Réckya Madougou pour anticiper la récession
Le monde entier est frappé par la pandémie du nouveau coronavirus qui a paralysé toutes les activités économiques. Face à la récession qui menace le continent noir du fait de la propagation du virus, l’ancien ministre béninois de la justice, Reckya Madougou propose la création d’un écosystème favorable aux PME.
Dans une publication sur sa Page Facebook, la conseillère à la micro-finance du président togolais, Faure Gnassigbé est revenue sur l’une de ses propositions pour faire face à la récession à laquelle le continent noir n’échappera pas. L’ancien garde des sceaux a notamment proposé l’appui financier aux PME et l’accord d’un moratoire pour le payement des dettes.
« Avec la pandémie du Covid-19, notre continent n’échappera pas à la récession. Et d’après Union Africaine, la crise économique pourrait entraîner la destruction d’au moins 20 millions d’emplois. Parmi les mesures à moyen terme, j’ai proposé à l’endroit de nos gouvernants la création d’un écosystème favorable aux PME, notamment à leurs financements grâce aux fonds mobilisés et au moratoire sur la dette » peut-on lire sur sa page Facebook.
A Lire aussi: « L’autre urgence, pour que cette crise ne devienne une crise humanitaire », Reckya Madougou
L’objectif de cet appui, selon Reckya Madougou est de promouvoir une masse critique de PME performantes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle se réjouit de la conclusion de la Conférence des Chefs d’Etats de l’uemoa du lundi 27 Avril 2020. « C’est avec plaisir que j’apprends que le financement des PME par les SFD figure en bonne place des mesures adoptées par la Conférence des Chefs d’Etats de l’uemoa. C’était ce lundi en session extraordinaire sur la crise sanitaire. » écrit-elle dans sa publication.
Selon elle, le refinancement des 511 Services Financiers Décentralisés (SFD) opérant dans l’espace monétaire communautaire est plus qu’indispensable pour permettre aux 15 millions de clients de continuer à créer de la richesse afin de ne pas laisser mourir le tissu économique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.