Critique contre l’OMS: le chef de l’Union africaine recadre Donald Trump

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, a défendu l’Organisation mondiale de la santé, victime des attaques acerbes du président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, sur la gestion de la pandémie.

« Je suis surpris d’apprendre que le gouvernement américain mène campagne contre les dirigeants mondiaux de l’OMS« , a écrit M. Faki sur son compte Twitter, ajoutant que l’UA soutenait « pleinement » le directeur général de l’OMS, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus.

A LIRE AUSSI: Coronavirus: le président de la commission de l’UA placé en quarantaine

La réponse ne s’est pas fait attendre après que Donald Trump a estimé que l’organisation dirigée par l’éthiopien était beaucoup trop proche de la république populaire de Chine. « Tout semble très favorable à la Chine, ce n’est pas acceptable« , a-t-il ainsi déclaré. A cet effet, il a menacé de suspendre la contribution américaine à l’OMS. « Je ne dis  pas que je vais le faire, mais nous allons examiner cette possibilité« , a ajouté Trump.

« Le temps de rendre des comptes viendra »

Le chef de l’UA a invité la communauté internationale à focaliser l’attention sur une lutte coordonnée contre la covid-19. Pour le diplomate tchadien, « le temps de rendre des comptes viendra » plus tard. La Chine et les USA se sont sérieusement attaqués sur l’origine du virus. Pékin accuse Washington d’avoir introduit le virus sur son sol alors que Trump évoque un « virus chinois« .