Démission au sein du gouvernement des jeunes du Bénin

Bénilde Akambi, désormais ex-secrétaire général du Gouvernement des jeunes du Bénin, a déposé sa démission ce jour mercredi 1er avril 2020 au président, Constantin Amoussou. Il n’entend plus continuer à militer au sein de ladite organisation.

Assistant personnel dans le cabinet du président, Directeur de cabinet, et enfin Secrétaire général par intérim, Bénilde Akambi a déposé le tablier ce jour pour vaquer à d’autres choses. Constantin Amoussou, président dudit gouvernement, tout en acceptant sa démission, a rendu un hommage à ce cadre qui vient de tourner le dos à ses anciens collègues.

Les raisons de sa démission, bien que n’étant pas évoquées, pourraient être liées à la dernière actualité de l’organisation. En effet, il y a quelques jours, le président du Gouvernement des jeunes du Bénin a dissout l’organisation pour plusieurs raisons. Le dimanche 29 mars dernier, il a été reconstitué avec à la clé de nouveaux objectifs. Il s’agira, va préciser Constantin Amoussou « d’une structure active dans l’amélioration du quotidien des jeunes, et œuvrant à leur pleine implication dans la gouvernance politique, sociale et économique de notre pays. » En clair, il veut dorénavant accompagner les décideurs à quelque niveau que ce soit pour le développement du pays.

Il faut dire que cette nouvelle posture est d’ores et déjà interprétée à tort ou à raison par plusieurs observateurs de la vie politique du Bénin. La question qu’on est en droit de se poser est de savoir combien d’anciens militants vont claquer la porte et combien de nouveaux adhérents vont faire leur expérience aux côtés des vétérans de l’organisation.

Rappelons que le Gouvernement des jeunes du Bénin est né en 2017, dans le but d’apporter une solution aux problèmes des jeunes à un moment où les dirigeants semblent aux antipodes des réalités et défis de la frange juvénile.