Egypte: 13 personnes placées sur sa liste des « terroristes », dont un ex-député

Treize citoyens égyptiens ont été placés sur la liste des terroristes ce samedi. Les autorités les accusent de collaboration avec la confrérie des Frères musulmans.

Un tribunal du Caire a décidé de placer sur la liste des terroristes, treize personnes soupçonnées de collaboration avec la confrérie des Frères musulmans, une organisation classée terroriste par les autorités depuis 2013. En effet, des centaines de personnes ont été inscrites ces dernières années sur cette liste noire, ce qui permet aux autorités de geler leurs actifs et de leur interdire de voyager.

A LIRE AUSSI: Egypte : les frères musulmans « tentent de semer la confusion dans le pays », responsables

Parmi ceux-ci, figurent l’ancien député, Zyad al-Elaimy, âgé de 40 ans et Ramy Shaath, 48 ans, coordinateur en Egypte du mouvement BDS, qui avait été arrêté en juillet et placé en détention provisoire. Selon l’AFP, la décision du tribunal avait été prise en l’absence de leurs avocats. Cependant, ils comptent faire appel de la décision. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi, une vague de répressions s’abat sur les journalistes, les opposants et les militants égyptiens.