Gestion de la Covid-19 au Bénin: Candide Azannaï relève des incohérences (vidéo)

Le président du parti Restaurer l’Espoir (RE) s’est prononcé ce dimanche 26 avril sur la gestion que fait le gouvernement de la pandémie du coronavirus. Il en relève des incohérences qui ont jonché la gestion de la crise.

Le gouvernement a lancé un recensement des entreprises et personnes touchées par le coronavirus. Ce qui est diversement apprécié au sein de l’opinion publique. Candide Azannaï, dans un entretien ce dimanche, a rappelé les propos de Patrice Talon le 29 mars dernier. Le chef de l’Etat disait, en effet, que le Bénin n’avait pas les moyens pour aller au confinement. Donc, impossible d’aider les populations.

Cette nouvelle mesure prise par l’Exécutif est contraire aux propos tenus par le premier magistrat béninois, il y a à peine un mois. Candide Azannaï trouve en cette démarche une mauvaise gestion. Sinon, dira-t-il, celui qui avait déclaré que le Bénin n’avait pas les moyens ne peut pas revenir en arrière pour lancer un recensement si ce n’est pas à d’autres fins. Le président du RE souhaite vivement que ce recensement serve véritablement à l’objectif visé pour ne pas laisser les populations dans une illusion.

Pas besoin de recensement…

Pour l’ancien ministre de la Défense, le gouvernement n’a pas à lancer un recensement. L’institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) devrait disposer des chiffres exacts. Il soutient que le nombre des personnes vulnérables et touchées par ce virus devrait être connu sans un recensement si les institutions démographiques fonctionnent correctement. Il trouve, par ailleurs, que c’est une mesure qui est venue très en retard. Bien que n’étant pas contre le recensement, il émet de réel doute sur l’aboutissement du processus.