« La Chine ne peut jamais appliquer une politique de discrimination contre les Africains », Peng Jingtao

Les derniers événements survenus dans la province chinoise de Guangdong, relatifs à une présumée discrimination à l’encontre des africains dans le pays, ont interpellé plusieurs personnalités et pays qui ont condamné ces actes qu’ils ont qualifié de « Xénophobes ». Dans une démarche de transparence, les autorités chinoises ont décidé d’apporter leur version des faits tout en exprimant aussi leur indignation face ces actes peu orthodoxes.

L’ambassadeur de la république populaire de Chine près le Bénin Peng Jingtao, a rencontré les journalistes du pays pour apporter des éclaircissements sur les malheureux événements survenus dans la ville de Guanzhou, capitale de la province du Guangdong, une ville où réside la grande majorité des africains en Chine. Dans des vidéos devenues virales, on peut voir des ressortissants africains se faire expulser de leurs résidences et hôtels et qui dorment à même le sol.

Des actes condamnés par l’Union africaine et autres pays africains, mais aussi par des pays d’occident dont les Etats Unis qui ont tout de suite crié à la « Xénophobie » en Chine. Les responsables chinois se défendent de toutes formes de discrimination et de xénophobie, tant envers les africains que les autres nationalités.

« La Chine ne peut jamais appliquer une politique de discrimination contre les Africains. L’amitié sino-africaine qui a connu les épreuves historiques de bonheur et malheur, est indéfectible, elle est profondément enracinée en Chine et en Afrique », a déclaré l’ambassadeur Peng Jingtao. Il a indiqué que la Chine ne nie pas ce qui s’est passé mais souligne qu’il ne s’agit que d’actes isolés de chinois pris par la panique du Coronavirus.

Le diplomate assure que ce genre d’événements n’est pas légion en Chine et que, tant les autorités de la province du Guangdong que le gouvernement central chinois, prennent des mesures pour que tout rentre dans l’ordre et que cela ne se reproduise plus. « La Chine continuera d’aider autant que possible ses frères africains, et travaillera main dans la main jusqu’à remporter la victoire finale. Il n’y a aucune raison d’une discrimination des africains en Chine », a martelé Peng Jingtao.