La Chine réagit après les traitements racistes subis par les africains dans le pays
Alors que plusieurs africains ont été victimes de racisme et ont été jetés hors de leurs hôtels et résidences en Chine sur fond de Coronavirus, les tensions sont vives entre Pékin et les capitales africaines. Mais les autorités de la ville de Guangzhou ont réagi.
Selon des dirigeants communautaires, des centaines d’Africains ne peuvent toujours pas rentrer chez eux après avoir été expulsés de leurs maisons et de leurs hôtels, craignant que le coronavirus ne se propage dans les communautés africaines. Dans un rapport de BBC, le gouvernement de la province du Guangdong a répondu aux préoccupations de discrimination en appelant la Chine et l’Afrique de bons amis, partenaires et frères.
Le gouvernement a indiqué qu’il attachait « une grande importance aux préoccupations de certains pays africains et s’emploie rapidement à améliorer » la situation. Mais à Guangzhou, beaucoup s’inquiètent du traitement réservé aux Africains.
Dans un témoignage recueilli par BBC, un étudiant nigérian a indiqué qu’il avait été expulsé de son domicile, arrêté et mis en quarantaine. «S’il vous plaît, nous supplions le monde de venir à notre secours. La façon dont le gouvernement chinois nous traite est injuste. Ils m’ont arrêté et m’ont contraint à la mise en quarantaine et m’ont forcé à payer pour l’hôtel », a-t-il dit. Plusieurs vidéos de la situation des africains en Chine ont circulé et sont devenues virales.
Des consignes venues d’en haut ?
L’une a montré un petit groupe de commerçants chinois marchant dans la zone où les commerçants africains se rassemblaient généralement pour protester. Ils ont affirmé que leur entreprise avait souffert car de nombreux Africains ne pouvaient plus faire de commerce.
Une autre vidéo vue par la BBC semble montrer un propriétaire chinois s’excusant auprès de son locataire. « Les étrangers ne peuvent plus vivre ici, je suis désolé. Nous avons une règle de gestion communautaire. Ce n’est pas ce que vous pensez. Nous serons condamnés à une amende », a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.