L’Allemagne envoie à la Chine une facture de 149 Milliards d’euros pour les « dommages causés par le coronavirus »
Après les États-Unis et le Royaume-Uni, l’Allemagne accuse aussi la Chine de manquer de transparence dans la gestion de la pandémie du coronavirus. Berlin a même émis à Pékin une facture de 130 milliards de livres sterling pour « dommages causés par la Covid-19 ».
L’Allemagne a déclenché l’indignation en Chine après qu’un grand journal du pays a établi une facture de 130 milliards de livres sterling que Pékin « doit » à Berlin pour les dégâts causés par la pandémie du coronavirus. Selon le quotidien Bild, la facture comprend une charge de 27 milliards d’euros pour la perte de recettes touristiques, jusqu’à 7,2 milliards d’euros pour l’industrie cinématographique allemande, un million d’euros par heure pour la compagnie aérienne allemande Lufthansa et 50 milliards d’euros pour les petites entreprises allemandes. Selon le média allemand, ce que « la Chine nous doit » équivaut à 1 784 € (1 550 £) par personne si le PIB de l’Allemagne baisse de 4,2%.
Les allemands, à l’instar des Etats-Unis et du Royaume-Uni, accusent les chinois d’avoir couvert l’ampleur réelle de la maladie. Samedi, Donald Trump a averti que la Chine devrait faire face à des conséquences si elle était « sciemment responsable » du déclenchement de la pandémie de coronavirus. Le président américain a déclaré aux journalistes que «cela aurait pu être arrêté en Chine… et ce n’était pas le cas, et le monde entier en souffre« .
«S’il s’agissait d’une erreur, une erreur est une erreur. Mais s’ils étaient sciemment responsables, alors il devrait y avoir des conséquences« , a averti le milliardaire. Il a dit que les Chinois étaient « embarrassés » et la question était de savoir si ce qui s’était passé avec le coronavirus était « une erreur qui est devenue incontrôlable, ou a-t-elle été faite délibérément? ».
Les Etats-Unis ont à plusieurs reprises accusé la Chine de manquer de transparence dans sa gestion de la crise sanitaire. Des experts britanniques se sont même joints aux responsables du renseignement américain pour enquêter sur les allégations selon lesquelles le virus proviendrait d’un laboratoire du virus de Wuhan et non d’un marché humide. Cette semaine, la ville de Wuhan, où l’épidémie a commencé, a révisé son nombre de morts d’un bond soudain de 50%.
8 comments