L’Armée nationale libyenne déclare la guerre à la Turquie

Alors qu’à la base, elles tentaient de reprendre Tripoli des mains du gouvernement d’accord national, les forces du Général Haftar, chef de l’armée nationale libyenne (LNA), mène désormais une guerre totale contre la Turquie, a indiqué le porte-parole de la LNA.

La Turquie est le principal allié du gouvernement de Tripoli contre Kalifa Haftar. Selon le site d’information affilié au gouvernement syrien, Al Masdar News, citant le porte-parole de la LNA, le général Ahmed al-Mismari, les forces de Haftar combattent l’armée turque avec tous ses moyens terrestres, maritimes et électroniques.

La Turquie a signé un accord avec le gouvernement de Tripoli en novembre, qui a vu des soldats turcs déployés en Libye, où des expéditions de matériel militaire turc et de drones ont aidé la capitale à résister à l’assaut de la LNA, basée à l’est. Les médias internationaux ont rapporté que la Turquie avait également transporté des milliers de ses alliés rebelles syriens pour renforcer les effectifs de Tripoli. « Les mercenaires syriens en Libye subissent de grandes pertes, et les services de renseignements turcs sont prêts à publier de fausses informations dans le but de les distraire de leurs lourdes pertes », a déclaré Mismari lors de la conférence de presse.