Le Nigeria lance un emprunt de 7 milliards de dollars pour faire face à la crise
Le gouvernement nigérian veut emprunter une somme de 6,9 milliards de dollars (6,4 milliards d’euros) à des institutions internationales pour compenser les conséquences désastreuses de la pandémie de coronavirus sur son économie.
Les autorités nigérianes veulent un emprunt d’environ 7 milliards de dollars pour redresser leur économie en pleine crise face aux effets de l’épidémie de covid-19. « Nous contribuons à hauteur de 3,4 milliards de dollars au FMI et nous avons le droit de retirer la totalité de ce montant (…). Nous avons dans un premier temps demandé ce montant maximum, mais c’est un processus, nous négocierons« , a déclaré la ministre des Finances, Zainab Ahmed, à la presse.
A l’en croire, cet emprunt entrerait dans le cadre de la Facilité de crédit rapide (FCR) mise en place par le FMI pour fournir une aide financière concessionnelle rapide aux pays à faible revenu et ne serait « lié à aucune conditionnalité ». Le Nigéria, premier producteur de pétrole en Afrique, est en difficulté après la chute des coûts de l’or noir sur le marché mondial.
Lutter contre le coronavirus!
Face à la propagation du coronavirus sur son sol, l’Etat nigérian a confiné de grandes villes, dont la capitale, Abuja, et la mégapole économique de Lagos. Officiellement, le pays compte 232 cas et 5 décès dus au coronavirus.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.