Législatives au Mali: le parti au pouvoir en tête sans la majorité absolue
Les résultats des législatives sont tombés au Mali. Selon les chiffres officiels, le parti du président Ibrahim Boubacar Kéita est venu en tête du scrutin sans la majorité absolue.
Le Rassemblement pour le Mali (RPM), formation politique au pouvoir à Bamako, a remporté 43 sièges sur les 147 que compte l’Assemblée nationale. Il est suivi par l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema) avec 22 députés. Le trio de tête est fermé par l’Union démocratique pour la république (UDR) de l’opposant Soumaila Cissé, qui remporte 19 sièges.
Les 63 sièges restants sont partagés entre 18 autres formations parmi les 21 qui ont participé à ces législatives, dont les premier et deuxième tours se sont tenus respectivement le 29 mars et le 19 avril. Selon le ministre de l’Administration territoriale, Boubacar Alpha Bah, la participation s’élève à 35% alors que le pays traverse une crise sanitaire.
Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte sécuritaire très délétère marqué par l’enlèvement du chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, en pleine campagne électorale dans la région de Tombouctou. Le gouvernement rassure que toutes les démarches sont faites pour ramener sain et sauf l’ex-patron de l’UEMOA.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.