Libye: le maréchal Khalifa Haftar décrète une trêve

Le maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est-libyen, a annoncé une trêve dans les opérations militaires à l’occasion du mois de Ramadan.

Le porte-parole des forces du maréchal Khalifa Haftar a annoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi, la cessation des opérations militaires à l’occasion du mois de jeûne du ramadan qui a commencé le 24 avril en Libye. « Le commandement général (des forces pro-Haftar) annonce la cessation des opérations militaires de son côté« , a indiqué son porte-parole, Ahmad al-Mesmari, dans un communiqué à Benghazi.

A l’en croire, cette trêve a été décrétée suite aux appels de pays amis. Toutefois, il a prévenu que « la réponse sera très dure et immédiate en cas de violation » de l’autre camp. Les institutions internationales, dont l’ONU, l’Union européenne et plusieurs pays, avaient appelé à une trêve à l’occasion du mois de Ramadan.

Lundi, le maréchal Khalifa Haftar s’est déclaré chef de la Libye, brandissant un mandat qu’il détenait du peuple. Son rival Fayez Al Serraj a dénoncé, via un communiqué, un énième coup d’Etat visant à masquer sa dernière défaite dans le conflit. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye s’est mué en champs de bataille entre groupes armés et clans politiques.