Libye : prise de pouvoir unilatérale de la LNA, la Russie se désolidarise de Khalifa Haftar

Le président russe Vladimir Poutine lors d'un discours au Kremlin

Après que le chef de l’Armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, s’est autoproclamé chef de la Libye, la Russie a réagi, soulignant qu’elle n’approuve pas la déclaration unilatérale de l’homme fort de l’est-libyen.

Lors d’une séance de vidéoconférence informelle du Conseil des ministres des Affaires étrangères des BRICS, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a indiqué que «nous n’appuyons pas la récente déclaration de M. Fayez Mustafa al-Sarraj, Premier ministre du gouvernement d’accord national, qui a refusé de s’entretenir avec le maréchal Haftar, et nous n’approuvons pas la déclaration du maréchal Haftar, selon laquelle il va maintenant décider seul de la façon dont le peuple libyen devrait vivre ».

Plus tôt, le maréchal Khalifa Haftar, le chef de l’Armée nationale libyenne (LNA), a annoncé que la LNA prenait le pouvoir dans le pays et mettait fin à l’accord de Skhirat de 2015. Cet accord  prévoit la création d’autorités en Libye, en particulier le Gouvernement d’accord national et le Conseil présidentiel (agissant en tant que chef de l’État). Le Conseil présidentiel a qualifié la déclaration de Haftar de nouvelle tentative de coup d’État. La Turquie a appelé la communauté internationale à répondre sans délais à Haftar.