« L’option de l’ANaPES pour le système éducatif peut être porteur de risques », Anselme Amoussou

Au cours du Conseil des ministres en sa session du mercredi 15 avril 2020, le gouvernement du président Patrice Talon a décidé, entre autres, de rendre opérationnelle l’Agence nationale pour les prestations aux établissements scolaires et publics (ANaPES). Cette option, selon Anselme Amoussou, pourrait être porteuse de risques pour le système éducatif.

Joint au téléphone par une radio communautaire, le Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), Anselme Amoussou, a donné son point de vue sur cette option du gouvernement. Selon lui, l’opérationnalisation de cette mesure de mettre sur pied l’Agence nationale pour les prestations aux établissements scolaires et publics (ANaPES) avait été déjà prévue dans la nouvelle loi sur l’embauche, mais inexistante dans le code du travail.

 » C’est une disposition qui n’était pas prévue dans le code du travail mais elle est prévue dans la nouvelle loi sur l’embauche et le Gouvernement est en train de mettre en application ces dispositions contenues dans la loi« , fait-il savoir.

A Lire aussi: Bénin: réaction du MPL après la démission de Thibaut Ogou

Pour Anselme Amoussou, qui manifeste quelques appréhensions, la mise en oeuvre de cette option pourrait générer quelque difficultés. « Ces agences vont les traiter de quelle manière, dans un contexte où nous n’avons pas assez d’inspecteurs de travail pour veiller à l’application de la loi ?« , s’inquiète-t-il. Connaissant le mode de fonctionnement du privé, le syndicaliste estime que «  prendre une telle option pour le système éducatif peut être porteur de risques pour les résultats que l’on veut atteindre » étant donné que le contenu des cahiers de charges de ces agences n’est pas connu. Selon lui, seul l’avenir permettra d’apprécier l’efficacité ou non de cette option.

Rappelons que le projet de décret portant création et approbation de l’Agence nationale pour les Prestations aux établissements scolaires et publics (ANaPES) a été adopté en Conseil des ministres du mercredi 15 avril 2020. Selon le Gouvernement, l’objectif poursuivi est de permettre, grâce à ce mécanisme, l’implantation des bonnes pratiques qui font la réputation des établissements privés.