Megxit: Meghan Markle et Harry rompent les liens avec 4 tabloïds britanniques

Prine Harry et Meghan Markle@The Sun

Meghan Markle et le prince Harry ont coupé les liens avec quatre grands tabloïds britanniques. L’annonce a été faite dans une lettre expressive dévoilée par les Sussex.

Dans une lettre très ferme adressée aux rédacteurs, dimanche soir, Meghan Markle et le prince Harry ont décidé de rompre les liens avec quatre tabloïds britanniques. Le duc et la duchesse, qui ont déménagé à Los Angeles avec leur fils Archie en mars, disent qu’ils sont fondamentalement en désaccord avec le «style de reportage» de quatre tabloïds – The Sun, The Daily Mail, The Mirror et The Express – qui, selon eux, ont « déchiré » la vie de nombreuses personnes. « Cela dit, veuillez noter que le duc et la duchesse de Sussex ne s’engageront pas avec votre point de vente. Il n’y aura aucune corroboration et aucun engagement. C’est également une politique mise en place pour leur équipe de communication, afin de protéger cette équipe du côté de l’industrie que les lecteurs ne voient jamais. », indique la lettre.

Ce n’est pas une «politique générale pour tous les médias»

Selon Meghan Markle et Harry, ils ne communiqueront pas avec ces quatre points de vente et ne répondront à aucune question venant d’eux. Le couple affirme que ce n’est pas une «politique générale pour tous les médias». Selon les parents du petit Archie, cette politique ne vise pas à éviter les critiques. « Il ne s’agit pas de mettre fin à une conversation publique ou de censurer des rapports précis. Les médias ont le droit de faire des reportages et, en fait, d’avoir une opinion » ont-ils reconnu. « Le duc et la duchesse de Sussex, bons ou mauvais? Mais cela ne peut pas être basé sur un mensonge. Ils veulent également être très clairs: il ne s’agit en aucun cas d’une politique globale pour tous les médias » indique la même lettre..

La lettre intervient alors que la première audience de l’affaire judiciaire de Meghan contre Associated Newspapers – l’éditeur du Mail on Sunday – se rend devant les tribunaux britanniques cette semaine. La duchesse de Sussex poursuit le Mail on Sunday pour avoir publié des extraits d’une lettre «privée » envoyée à son père en août 2018 – trois mois après son mariage avec le prince Harry.

Lire l’intégralité de la lettre

Alors que le duc et la duchesse de Sussex s’installent maintenant dans le prochain chapitre de leur vie et ne reçoivent plus de soutien public, nous écrivons pour établir une nouvelle politique de relations avec les médias, en particulier en ce qui concerne votre organisation.

Comme vous, le duc et la duchesse de Sussex estiment qu’une presse libre est la pierre angulaire de toute démocratie – en particulier en période de crise. Au mieux, cette presse gratuite met en lumière des endroits sombres, racontant des histoires qui autrement ne seraient pas racontées, défendant ce qui est juste, contestant le pouvoir et tenant responsables ceux qui abusent du système.

On a dit que la première obligation du journalisme était envers la vérité. Le duc et la duchesse de Sussex sont entièrement d’accord.

Il est très préoccupant qu’une tranche influente des médias, depuis de nombreuses années, cherche à se soustraire à la responsabilité de ce qu’ils disent ou impriment – même lorsqu’ils savent que cela sera déformé, faux ou envahissant au-delà de la raison. Lorsque le pouvoir est exercé sans responsabilité, la confiance que nous plaçons tous dans cette industrie si nécessaire se dégrade.

Il y a un coût humain réel à cette façon de faire des affaires et cela affecte tous les coins de la société.

Le duc et la duchesse de Sussex ont vu des gens qu’ils connaissent – ainsi que de parfaits inconnus – voir leur vie complètement séparée sans raison valable, à part le fait que les potins salaces augmentent les revenus publicitaires.

Cela dit, veuillez noter que le duc et la duchesse de Sussex ne s’engageront pas avec votre point de vente. Il n’y aura aucune corroboration et aucun engagement. C’est également une politique mise en place pour leur équipe de communication, afin de protéger cette équipe du côté de l’industrie que les lecteurs ne voient jamais.

Cette politique ne vise pas à éviter les critiques. Il ne s’agit pas de mettre fin à une conversation publique ou de censurer des rapports précis. Les médias ont le droit de faire des reportages et, en fait, d’avoir une opinion.

Le duc et la duchesse de Sussex, bons ou mauvais. Mais cela ne peut pas être basé sur un mensonge. Ils veulent également être très clairs: il ne s’agit en aucun cas d’une politique globale pour tous les médias.

Le duc et la duchesse de Sussex ont hâte de travailler avec des journalistes et des organisations de médias du monde entier, en s’engageant avec les médias locaux, les médias régionaux, et les jeunes journalistes en devenir, pour mettre en lumière les problèmes et les causes qui ont si désespérément besoin de reconnaissance. Et ils ont hâte de faire tout ce qu’ils peuvent pour offrir de nouvelles opportunités à des voix plus diversifiées et sous-représentées, dont nous avons plus que jamais besoin.

Ce qu’ils ne feront pas, c’est de se présenter comme une monnaie pour une économie d’appâts et de distorsion.

Nous sommes encouragés que cette nouvelle approche soit entendue et respectée.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".