« Ne laissez pas le Nigéria libérer les terroristes de Boko Haram », Idriss Deby à ses forces

Le président tchadien, Idris Deby Itno, dans une vidéo devenue virale, s’est entretenu avec les forces militaires de son pays et les a avertis de ne pas autoriser les troupes nigérianes à libérer les membres de Boko Haram capturés.

La vidéo virale, partagée plusieurs fois sur les réseaux sociaux, a suscité des réactions mitigées de la part des Nigérians. Dans cet élément visuel, Deby, en tenue militaire, est vu en train de parler à ses troupes sous le coup d’acclamations, disant que « 90% de Boko haram a été détruit ». On se souviendra que l’armée tchadienne a enregistré une victoire majeure contre la secte après avoir lancé une forte offensive, tuant plusieurs terroristes et récupérant une énorme cache d’armes. Dans la vidéo, rapportée par POLITICS NIGERIA, Deby peut être entendu disant:

«Cet endroit sera notre zone jusqu’à ce que le Nigeria envoie ses soldats. Restez avec eux pendant environ un mois. Ne les laissez pas libérer les armes récupérées ou les terroristes de Boko Haram, ils reviendront au Tchad et cela nous blessera. Alors laissez-les comprendre. Nous ne quittons pas la situation comme ça. Dans les prochains jours, je parlerai avec le président du Niger. Vous avez détruit au moins 90% de Boko Haram. Je confirme et peux dire au monde que 90% de Boko Haram est détruit. Les 10% qui restent sont en cours d’exécution partout. Certains se sont noyés et certains ont couru au Niger, d’autres au Nigeria, mais ils ne reviendront plus jamais au Tchad. Le Tchad n’a pas de place pour Boko Haram. »

Cependant, samedi, le chef d’Etat-major de l’armée nigériane, Tukur Buratai, s’est rendu dans le nord-est du Nigéria pour finaliser les opérations d’une offensive complète contre le reste de l’organisation terroriste.