Nigéria – Jeûne musulman: message de Muhammadu Buhari à la communauté islamique

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, s’est montré solidaire à l’endroit de la communauté musulmane du Nigéria, en cette période de Ramadan, qui se déroule dans un contexte particulier en raison de la pandémie du coronavirus. Il a adressé ses vœux à toute la communauté musulmane, via une publication sur sa page Facebook.

Jeudi, les musulmans sont entrés de plein pied dans la période sainte du Ramadan. Une période au cours de laquelle ils font le jeûne et prie pour la paix et la bienveillance. Seulement que cette année, les choses ne se déroulent pas comme d’habitude. Les mosquées étant fermées en raison de la pandémie du coronavirus qui sévit dans le monde, et en particulier au Nigéria, les musulmans nigérians devront traverser cette période avec de nouvelles habitudes.

Conscient des restrictions qu’exige le climat sanitaire et auquel font face les musulmans, le président nigérians, Muhammadu Buhari, a adressé un message de soutien à la communauté islamique du Nigéria. « Je félicite tous les musulmans alors qu’ils entament le jeûne du Ramadan de cette année, qui se traduit par le renoncement à soi-même, la fraternité universelle, l’austérité et l’aide aux parents et aux personnes dans le besoin », a-t-il déclaré.

« Ce sont aussi des moments difficiles pour nous tous. En cette période de Ramadan, le type de socialisation auquel vous êtes habitués risque désormais de propager le Coronavirus », a reconnu le président, avant d’ajouter: « Presque tous les pays conseillent aux citoyens d’éviter les grands rassemblements et d’avoir leurs prières et leurs repas individuellement ou en famille à la maison. Nous devons tous nous abstenir des traditions habituelles du Ramadan telles que les repas de groupe et les prières de congrégation, à cause du Coronavirus ».

Pour le chef de l’Etat nigérian, la pandémie ne doit pas non plus être utilisée comme excuse pour ne pas participer au jeûne du Ramadan, à moins que cette abstention ne soit justifiée par les exemptions clairement énoncées par les autorités sanitaires et religieuses.

« Je souhaite à tous les musulmans du Nigeria et du monde entier toutes les bénédictions du mois sacré », a-t-il conclu.

A ce jour, le Nigéria compte 1 095 cas positifs au coronavirus, 208 guéris et 32 décès.