Niveau de réalisation des promesses de Talon: ce qu’en dit le « présimètre » de Wanep-Bénin
Élu président de la République à la faveur de l’élection présidentielle de 2016, Patrice Talon a été investi le 06 avril 2016, conformément à la constitution de 1990. Quatre ans après, l’heure est au bilan. Pour Wanep Bénin, le chantre du régime de la rupture n’a tenu que 22% de ses promesses électorales.
Le président de la République béninoise, Patrice Talon, vient de boucler quatre (04) ans à la tête de l’Etat. En 04 ans de gouvernance du pays, que peut-on retenir des promesses électorales du chantre du « Nouveau Départ »? Beaucoup de béninois s’adonnent à cet exercice depuis le lundi 6 mars 2020. Les points de vue divergent, selon que l’on soit dans l’appareil étatique ou qu’on soit simple citoyen ou membre d’une corporation. Selon l’organisation de la société civile, le président Patrice Talon n’a tenu que 22% de ses promesses électorales.
A Lire aussi: Grossesse précoce dans les lycées et collèges: le mal a la peau dure selon Wanep Bénin
Véritable observatoire des réalisations du gouvernement de la rupture, le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix (Wanep-Bénin) a rendu public ce lundi 06 avril 2020 son « présimètre« ; un instrument de mesure des réalisations du programme d’actions du gouvernement (PAG-Bénin-Révélé). Cet instrument, mis en place par cette organisation de la société civile, permet de mesurer les 18 domaines et 198 promesses du gouvernement Talon. Selon les grandes lignes contenues dans ce « présimètre », 43 promesses ont été effectivement tenues sur les 198, soit 22% de promesses tenues par le chef de l’Etat. Par ailleurs, 16 promesses, l’équivalent de 8%, ne sont pas tenues et 27 promesses ne sont même pas enclenchées, soit 14%, tandis que 112 promesses sur les 198 sont enclenchées, soit 56%.
2 comments