Présidences en Afrique : Top 5 des vieux dinosaures qui refusent de partir
L’Afrique, après les indépendances a connu plusieurs formes d’Etat et de chefs d’Etat. Plusieurs ont passé la main à d’autres, mais certains sont restés cramponnés au pouvoir depuis des décennies; ce sont ceux que les Africains appellent les président CDI.
Un contrat à durée indéterminé (CDI), c’est ce qu’ont signé apparemment certains chefs d’Etat africains qui sont aux affaires depuis plus de trois décennies pour certains. Dans un classement, voici le top 5 des présidents africains encollés à leur fauteuil présidentiel.
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (77 ans)
Militaire et homme d’État équato-guinéen, il est le président de la République de Guinée équatoriale et au pouvoir depuis 1979. Toujours en exercice, il totalise donc, à ce jour, 41 ans de présidence.
Denis Sassou-Nguesso (76 ans)
Lui aussi militaire devenu président. Président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992, il est l’actuel président de la République du Congo depuis 1997, date de son retour au pouvoir par coup d’État, après avoir renversé le président élu, Pascal Lissouba, dans les premiers mois de la guerre civile du Congo-Brazzaville. Il est actuellement l’un des plus anciens dirigeants en place dans le monde, cumulant 35 années de pouvoir.
Paul Biya (83 ans)
C’est le doyen des présidents d’Afrique en termes d’âge. Il est actuellement en exercice et dirige la république du Cameroun. Biya dirige le Cameroun depuis 1982, ce qui lui fait en tout 38 années à la tête de son pays. Il est aussi un des six plus vieux présidents du monde.
Yoweri Museveni (86 ans)
Né le 15 août 1944 à Ntungamo, Museveni est un homme d’État ougandais, président de la République depuis 1986. Il est actuellement l’un des plus anciens dirigeants au pouvoir en Afrique et aussi dans le monde. Il comptabilise un total de 36 ans de règne sur l’Ouganda.
Idriss deby (68 ans)
Idriss Déby, est un homme d’État tchadien, président de la République depuis le 4 décembre 1990. Le 2 décembre 1990, avec l’appui de la France, il chasse du pouvoir Hissène Habré et le remplace le 4 décembre avec le titre de président du Conseil d’État. Il est aujourd’hui le président du Tchad et le reste jusqu’à présent, cumulant 30 ans de pouvoir.
1 commentaire