Reprise des championnats : la FIFA instaure de nouvelles règles
La FIFA propose d’autoriser les équipes à utiliser cinq remplaçants lorsque le football reprendra en raison de la congestion causée par la pandémie de coronavirus, a rapporté Goal.
La FIFA anticipe déjà sur les blessures que pourraient contracter les joueurs après la reprise des championnats. L’instance dirigeante du foot suggère d’augmenter le nombre de changements autorisés en 90 minutes de trois à cinq – avec un sixième en prolongation des matchs à élimination directe – pour aider à combattre les blessures qu’engendreraient l’accumulation des matchs. Avec les championnats, les coupes nationales et les compétitions continentales telles que la Ligue des champions et la Ligue Europa, qui doivent être terminées, certaines équipes doivent faire face à un grand nombre de matches en cas de reprise. « Lorsque les compétitions reprendront, les clubs seront probablement confrontées à un calendrier de matches encombré avec une fréquence de matches disputée plus élevée que la normale« , a déclaré un porte-parole de la FIFA. « (…) chaque équipe aurait désormais la possibilité d’utiliser jusqu’à cinq remplacements, avec la possibilité d’un remplacement supplémentaire restant pendant les prolongations, le cas échéant« , a-t-il ajouté.
Selon les propositions de la FIFA, le changement de règle s’appliquerait jusqu’au 31 décembre 2021, ce qui signifie que toutes les compétitions de la saison 2020-21 permettraient également cinq substitutions – mais il n’y aurait toujours que trois interruptions de jeu par équipe autorisées pour les substitutions. Cela s’appliquerait également aux matches de l’équipe nationale, les qualifications pour la Coupe du monde 2022 étant également affectées par le retard causé par la pandémie du coronavirus. Les règles devraient être ratifiées par l’organisme législatif du jeu, l’International Football Association Board (IFAB), mais cela devrait être une formalité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.