« Suarez a essayé de nier avoir mordu Ivanovic »
Considéré comme l’un des meilleurs à son poste, Luis Suarez est aussi adoubé que décrié. L’international uruguayen avait mordu Branislav Ivanovic, défenseur de Chelsea, lors d’un match nul 2-2 à Anfield en 2013. Un geste qui coûté le titre de champion à Liverpool, la saison suivante, selon son ancien coéquipier, Jamie Carragher.
Pour Jamie Carragher, c’est le tempérament inconstant de Luis Suarez qui a fait perdre le titre de champion d’Angleterre à Liverpool en 2014. Alors que les Reds affrontaient Chelsea à Anfield en 2013, l’attaquant uruguayen a eu l’idée saugrenue d’aller mordre le défenseur des Blues, Branislav Ivanovic. Un geste qui lui a valu une lourde sanction. L’attaquant du FC Barcelone s’est vu imposer une suspension de 10 matches après que les officiels ont initialement manqué l’incident pendant le match. Et son ancien coéquipier, Jamie Carragher, qui estime que ce match a réduit les chances des Reds de décrocher un titre de Premier League la saison suivante, a révélé que Luis Suarez avait d’abord été muet lorsque les deux équipes sont retournées dans leurs vestiaires.
« Quand il est entré dans le vestiaire, on s’attendait à ce qu’il nous parle de ce qui s’était passé. Mais Luis a tout nié au début, espérant que les caméras ne l’aient pas vu », a déclaré Carragher à ‘The Sports Show’ de ‘Sky Sports’. « Je pense que cela a eu un effet énorme sur Liverpool la saison suivante parce que Suarez a obtenu une suspension de sept, huit matchs. Je pense qu’il a raté les quatre ou cinq premiers matchs de la saison suivante lorsque Liverpool a presque remporté le titre (Suarez était leur meilleur joueur) », a-t-il ajouté.
« Il y a eu deux matches dans lesquels Liverpool a perdu des points, je pense qu’ils ont perdu contre Southampton 1-0 et ont fait match nul à Swansea, donc cinq points ont été perdus lors des quatre ou cinq premiers matches et Luis Suarez n’a pas joué. La forme dans laquelle il était cette saison-là, il y avait de fortes chances qu’il ait changé l’un de ces matchs. Cet acte et la suspension qu’il a obtenue ont probablement affecté Liverpool davantage la saison suivante, car il n’y avait pas trop d’enjeu cette saison-là« , a confié le défenseur anglais.
Ce n’était pas la première fois que Suarez mordait un adversaire. L’Uruguayen avait été puni d’une amende et d’une suspension de deux matchs pendant son séjour à l’Ajax Amsterdam pour une attaque similaire contre Otman Bakkal du PSV trois ans plus tôt. « Il l’avait déjà fait à l’Ajax avant de venir et il y avait eu d’autres situations de ce type dans lesquelles il avait été impliqué, ce qui, je crois, a poussé Liverpool à le transférer. Il a quand même voulu aller à Barcelone et il s’est passé quelque chose lors de la Coupe du monde. Il est frustré, j’ai joué à ses côtés, vous savez que c’est mal mais vous sortez et défendez votre joueur et essayez de rester ensemble en tant que club et le soutenir. Je pense que cela l’a affecté à l’époque. Je ne crois pas avoir jamais vu un joueur qui veut autant gagner et qui franchit la ligne à plusieurs reprises. C’était un homme qui voulait gagner à tout prix », a conclu l’Anglais.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.