Suspension de financement à l’OMS : l’erreur de Donald Trump qui renforce la Chine
Donald Trump est devenu la risée du monde entier avec sa décision de suspendre le financement de son pays à l’OMS. Plusieurs pays ont condamné la décision, craignant que cela ne crée un effet boomerang.
Pendant des semaines, le président Donald Trump a fait face à des critiques incessantes pour avoir supervisé une réponse lente et inefficace à la pandémie de coronavirus, sans avoir adopté rapidement des mesures de santé publique qui auraient pu empêcher la propagation de la maladie. Mardi, Trump a donc tenté de déplacer le blâme ailleurs, ordonnant son administration de suspendre le financement de l’Organisation mondiale de la santé et affirmant que l’organisation avait commis une série d’erreurs dévastatrices alors qu’elle cherchait à combattre le virus. Cette façon de faire du président Trump est pour montrer sa toute-puissance au monde alors que le moment ne s’y prête pas vraiment.
Pourquoi Donald Trump cherche-t-il de bouc émissaire pour couvrir ses propres erreurs ? En essayant de blâmer l’OMS pour ce qui est de la propagation de la maladie du coronavirus, le président américain essaie par la même occasion de mettre la Chine sur le banc des accusés. Selon Gérard Larcher, le président du sénat français, « en suspendant la contribution américaine à l’OMS, Donald Trump favorise le contraire du résultat recherché : il renforce la place de la Chine ». Il va sans dire que cette action américaine pourrait favoriser l’accroissement de la puissance de la Chine au sein de l’organisation. Larcher reconnait que « l’OMS a besoin des USA mais aussi de l’UE pour accroître leurs contributions volontaires qu’ils ont trop délaissées », mais si rien n’est fait dans ce sens, la Chine serait avec la Russie et autres, les seules en face du monde qui se préoccupent réellement de l’humanité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.