Tentative de coup d’Etat au Mali
Les services de renseignement maliens ont arrêté au moins sept personnes qui sont interrogées pour des accusations de « tentative de déstabilisation des institutions démocratiques », a rapporté Jeune Afrique.
Entre mars et avril, le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, aurait échappé à un coup d’Etat. Selon un rapport de Jeune Afrique, citant une source au sein de la direction générale de la Sécurité d’État (SE), sept personnes, présumées coupables de « tentative de déstabilisation des institutions démocratiques », auraient été arrêtées, détenues dans un lieu secret et subiraient des interrogatoires.
Aucune information officielle n’a toutefois pas été apportée par les autorités maliennes, mais Mali Jet rapporte que les personnes arrêtées seraient des proches du général Amadou Haya Sanogo, un des pionniers du coup d’Etat de 2012 au Mali. Cette fois, la tête de pont du coup de force déjoué serait le lieutenant Soyiba Diarra qui, avec ses hommes se réunissaient régulièrement à N’Tomikorobougou, chez un policier du nom de Mamadou N’Tji Traoré, indique mali Jet. La même source indique que l’opération devait se dérouler entre les deux tours des élections législatives. Un certain capitaine Bengaly (exerçant à l’aéroport lors du coup d’Etat de 2012) et un certain Dian Bagayoko seraient aussi mis aux arrêts.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.