UEMOA: « Une stratégie communautaire » face au coronavirus
Les chefs d’Etats des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) tiennent, ce lundi 27 avril 2020, une réunion par visioconférence sur la situation de la pandémie du coronavirus dans la sous-région. Objectif? Coordonner la réponse contre la maladie.
A la date du dimanche 26 avril 2020, la maladie du coronavirus a déjà fait plus de 31 023 cas sur le continent noir. En Afrique de l’ouest, on dénombre plus 7 744 cas, dont au moins 3 687 pour les huit pays de l’UEMOA. Face à cette progression inquiétante de la maladie, l’UEMOA a annoncé une nouvelle réunion pour ce lundi 27 avril, afin de formuler une riposte coordonnée à la pandémie.
Selon un communiqué officiel, la réunion vise essentiellement à analyser et évaluer les plans de lutte de l’UEMOA « afin de dégager une stratégie communautaire face, notamment, aux défis liés aux besoins en matière d’équipements et d’intrants médicaux […] aux impacts socio-économiques immédiats et à court terme ainsi qu’à la fermeture des frontières nationales aériennes et terrestres ».
Présidée par l’Ivoirien Alassane Ouattara, cette séance va permettre aux chefs d’Etats des pays membres de l’UEMOA de partager leurs différentes expériences dans la gestion du coronavirus avec leurs pairs. Le président ivoirien a appelé ses homologues à prendre, dans l’immédiat, des mesures sur les plans social, économique et sanitaire, afin de favoriser leur économie en cette période de crise sanitaire et permettre à la population d’amortir les charges de cette situation difficile.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.