Venezuela-transition sans Maduro ni Guaido: l’UE d’accord avec les Etats-Unis
L’Union européenne s’est exprimée ce vendredi 3 avril sur le plan de transition démocratique proposé par l’administration Trump sur le Venezuela. Selon l’UE, la proposition américaine est conforme à la demande des 27.
Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, s’est dit d’accord avec la proposition américaine de sortie de crise au Venezuela. « La proposition américaine est conforme à la demande de l’UE de parvenir à une solution pacifique de la crise par la négociation pour instaurer un gouvernement démocratique« , a écrit le diplomate.
A lire aussi: La tête du président vénézuélien Nicolas Maduro mise à prix aux Etats-Unis
La semaine écoulée, l’administration Trump, fervent soutien de l’opposant Juan Guaido, a appelé les deux rivaux, Juan Guaido et le président Nicolas Maduro, à se retirer de la course à la présidentielle afin de laisser place à un gouvernement de transition, qui réponde aux normes démocratiques. Même si les USA disent toujours soutenir le chef de file de l’opposition, d’aucuns pensent que l’administration Trump a changé de fusil d’épaule.
A lire aussi: Urgent: le président vénézuélien inculpé aux Etats-Unis pour narco-terrorisme
Cette annonce intervient quelques jours après l’inculpation du président Nicolas Maduro par la justice américaine pour narco-terrorisme. Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a promis jusqu’à 15 millions de dollars pour celui qui donnera des informations permettant de mettre la main sur l’héritier politique d’Hugo Chavez et de hauts responsables de son régime.
1 commentaire