Après avoir évincé Mouammar Kadhafi, l’OTAN prête à s’occuper de Khalifa Haftar

Le chef de l’Alliance atlantique (OTAN) a déclaré, jeudi, que l’alliance militaire était prête à soutenir le gouvernement du premier ministre libyen, Fayez al-Sarraj, dans la crise qui secoue actuellement le pays, rapporte l’agence turque, Anadolu.

Dans une interview accordée au quotidien italien, La Repubblica, Jens Stoltenberg a noté que l’OTAN apportait son soutien à l’ONU pour ses efforts dans la résolution pacifique de la crise libyenne. Il a appelé les différentes parties et leurs alliés à respecter l’embargo sur les armes imposé au pays, afin de limiter les effets de la guerre. «En Libye, il y a un embargo sur les armes qui doit être respecté par toutes les parties», a déclaré Stoltenberg. « Cependant, cela ne signifie pas de mettre au même niveau les forces dirigées par [Khalifa] Haftar et le gouvernement de Fayez al-Sarraj, le seul reconnu par l’ONU », a-t-il souligné.

Appelant donc les parties au respect des différents traités pour aboutir à la paix, le chef de l’OTAN souligne quand même que l’alliance « est prête à apporter son soutien au gouvernement de Tripoli » dans la guerre contre les forces de Khalifa Haftar. Le gouvernement libyen, également connu sous le nom de gouvernement d’accord national (GNA), est attaqué par les forces armées du chef de guerre Haftar depuis avril 2019. Les forces de Haftar dans l’est de la Libye ont lancé plusieurs attaques pour capturer Tripoli, avec plus de 1 000 morts dans les violences. Le gouvernement libyen a lancé l’opération Peace Storm le 26 mars pour contrer les attaques contre la capitale. Après l’éviction du guide de la Grande Jamahiriya arabe lybienne, Mouammar Kadhafi, en 2011, le nouveau gouvernement libyen a été fondé en 2015 dans le cadre d’un accord politique dirigé par l’ONU.

3 comments

comments user
Parayre

Bien sûr , continuez à soutenir Sarraj, comme ça la guerre n’est pas prête de finir, et vous pourrez continuer à voler les richesses de la Libye ……mais ces gens prennent les Libyens de même que tout les autres pays , pour des abrutis , incapables de réfléchir par eux-mêmes….et pendant ce temps , les civils se font tuer sous les missiles de chaque camp, Sarraj était censé organiser des élections pour faire un gouvernement en Libye , reconnu par le peuple Libyen…et qu’à t’il fait ? il a vendu son pays aux autres et voilà pourquoi Haftar s’est rebellé contre ce soi disant GNA  » reconnu  » par qui ???? l’ONU ??, cela même qui sont toujours au coeur de toutes les guerres , soi disant pour les arrêter mais en fait ce n’est que de la poudre aux yeux …..le pognon, les richesses des pays , il n’y a que cela qui compte , ça me donne envie de vomir quand je vois tous ces mensonges écris dans tous les journaux , pas un ne relatent la réalité , ils sont tous du même côté , cela va dans leur sens que les gens soient toujours en conflit , même s’ils prétendent le contraire …qui va oser dire enfin la vérité sur l’histoire de ce conflit ?? et qui va vraiment essayer d’arrêter ces guerres injustes , sans avoir d’intérêts autre que la paix ???? on peut toujours rêver !!!!

    comments user
    Anonyme

    Ta tout à fait raison le jour où ces soit disant reconcialiateur quitteront la Libye la on peut faire un grand pas vers la paix

    comments user
    Anonyme

    pauvres arabe tjrs aussi naifs !!!! il est gd temps de se ressaisir …. 1 musulman qui tue 1 autre musulmans les 2 vont en enfer !@@@