Bénin – Campagne électorale: les instructions du préfet Joachim Apithy aux policiers

Le préfet du département de l’Ouémé, Joachim Apithy, s’est véritablement engagé dans la lutte contre le coronavirus. Il a donné des instructions fermes à la police républicaine, dans la droite ligne du message de sa hiérarchie, pour sanctionner sévèrement les politiciens qui braveraient les mesures barrières.

Pas de campagne physique sur le terrain. Tout regroupement, par ces temps de coronavirus, est strictement proscrit. Mais des politiciens, nostalgiques des habitudes du passé, prennent d’assaut les villages et hameaux, pour se faire découvrir par les populations. Alors que le contribuable a pris en charge leur campagne médiatique, juste pour freiner la propagation du virus, ils battent le macadam pour exposer les paisibles populations.

Le préfet de l’Ouémé, Joachim Apithy, au cours de la conférence administrative départementale, a fait lire le message de sa hiérarchie aux hommes en uniforme sous sa tutelle. Si, dans la pratique, les hommes politiques se permettent de regrouper des gens au nez et la barbe des policiers, il revient alors à la hiérarchie policière de prendre ses responsabilités pour mettre fin à la pagaille.