Bénin – Covid-19: point de la situation à la date du samedi 09 mai

Le dépistage ciblé, entamé par le gouvernement depuis le début de cette semaine, fait grimper, de façon vertigineuse, le chiffre de personnes testées à la Covid-19. A la date de ce samedi 09 mai, le nombre de personnes contaminées passe officiellement à 284 cas.

A la date de ce samedi 09 mai 2020, le Bénin compte au total 284 cas confirmés, dont 220 sous traitement, 62 guéris et deux décès. Ces chiffres montrent qu’il y a eu 42 nouveaux cas positifs depuis le dernier bilan, qui faisait état de 242 cas positifs et celui des cas guéris à 62. Ces nouveaux cas de contamination ne sont pas des cas importés. Le virus est détecté sur des personnes ne présentant aucun symptôme de la maladie.

A Lire aussi: Protocole de la CADHP: 02 éminents professeurs soutiennent la position du Bénin et de la C.I

Le gouvernement tient à rassurer les populations de la disponibilité d’un protocole de soins suffisamment doté en médicaments pour une prise en charge gratuite des patients. Il convient de noter que la montée substantielle du nombre de nouveaux cas se justifie par le dépistage de masse qui a commencé dans certains groupes cibles, notamment les enseignants (dans la perspective de la reprise des cours) et les agents de santé. Les populations sont invitées au respect strict des mesures préventives et à faire preuve de discipline. Elles peuvent joindre gratuitement le centre d’appel covid-19 au numéro 136 pour toutes informations au sujet du Coronavirus, dans les cas de :

– Dépistage,
– Prise en charge,
– Isolement,
– Signalements,
– Questions diverses.

1 commentaire

comments user
Anonyme

Les kits de test utilisés pour le dépistage, sont-il fiable?? Surtout le TDR à partir duquel les gens sont déclarés porteur du virus ? Ces TDR sont-ils vraiment spécifiques au COVID 19? Ou peuvent-ils aussi être positifs à d’autres infections ?