Bénin – Covid19: tout se met en place pour un dépistage massif de la population

Benjamin Hounkpatin, ministre béninois de la santé

Le gouvernement de la rupture a fait l’option de l’installation de laboratoires de dépistage dans tous les départements. L’objectif selon le ministre de la santé est de procéder à une vaste campagne de dépistage des populations. Les laboratoires en cours d’installation seront opérationnels d’ici quelques jours.

Dans le cadre de la poursuite de la lutte contre le nouveau coronavirus, le gouvernement du Bénin annonce une vaste campagne de dépistage des populations. Pour y parvenir, le gouvernement procède à l’installation dans plusieurs communes du pays des laboratoires de dépistage. Selon le ministre Benjamin Hounkpatin lors d’un point sur la riposte contre la pandémie, les laboratoires de dépistage de Cotonou et Pobè sont déjà opérationnels pour commencer la phase de dépistage grand public.

« Dans les prochaines 48 heures, les laboratoires d’Allada et de Parakou seront également opérationnels. » a-t-il indiqué . Ceux de Kandi, de Natitingou et de Lokossa  seront également mis en service dans les quinze prochains jours. Selon le ministre de la santé, tout se met en place pour que d’ici peu, les laboratoires de tous les départements soient opérationnels.

A lire aussi: Bénin: une trentaine de filles victimes de viol et mariage forcé dans le Couffo

Précisons que de 90 cas au dernier bilan, le Bénin est passé désormais à 96 cas confirmés de Coronavirus. Ainsi à la date du lundi 04 mai 2020, le bilan fait état de 96 cas confirmés, 44 sous traitement, 50 cas guéris et 2 décès. Depuis quelques jours, le pays s’est doté de tests de dépistage rapide.

Selon le Ministre de la Santé, le gouvernement a décidé d’opter pour le dépistage systématique au sein de certaines cibles. C’est ce qui pourrait donc expliquer la hausse du bilan, ces derniers jours. Cette option de cible va être désormais étendu à tous les citoyens dans une large mesure.