Bénin – élection des maires : les explications de Firmin Kouton sur la candidature double
A l’issue de l’installation du conseil communal de Parakou ce jeudi 28 Mai 2020, l’élection du maire désigné par le parti FCBE venu majoritaire des élections a fait flop. Le plan du parti a été remis en cause par une autre candidature qui aux dires du préfet Firmin Kouton n’est pas opérante.
Reçu sur les antennes de la radio « Urban fm », le préfet du département du Zou, Firmin Kouton s’est prononcé sur l’élection des maires au niveau des communes. Selon les explications de l’autorité préfectorale, le nouveau code électoral en vigueur en République du Bénin n’autorise pas la candidature double encore moins les candidatures spontanées parallèles au choix fait par le parti qui a eu la majorité absolue.
Selon le préfet Firmin Kouton, les conseillers qui s’improvisent candidat en dehors du choix opéré par leur parti politique ne sont pas reconnus par le préfet et par conséquents ne peuvent participer à la compétition. Il importe de rappeler qu’au lendemain des résultats de la cena, le chef de l’Etat a tenu une séance de travail avec les préfets des 12 départements à qui il a demandé le respect strict de la loi dans le cadre de l’installation des conseils communaux et municipaux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.