Bénin – Harcèlement sexuel dans les médias: réaction de l’UPMB

L’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) s’intéresse aussi au débat sur le harcèlement des femmes dans les médias au Bénin. Par un communiqué en date du 04 mai 2020, l’UPMB condamne le harcèlement dans les médias et annonce la mise en place d’une cellule d’assistance juridique aux victimes.

L’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) a réagi aux révélations faites par deux journalistes sur des actes de harcèlement sexuel dans les médias. L’Association se dit scandalisée par ces révélations fracassantes de cas de harcèlement qu’elle condamne avec fermeté. L’UPMB exprime sa compassion et sa solidarité à tous les acteurs des médias, victimes de ces actes ignobles et indignes de la profession de journaliste au Bénin.

A l’encontre des auteurs des actes dénoncés, l’UPMB réclame des sanctions exemplaires. Elle invite également les patrons de presse à mettre en place des mécanismes de prévention de telles déviances dans le milieu des médias au Bénin.

Mise en place d’une cellule d’assistance juridique aux victimes

L’UPMB ne s’est pas seulement contentée de condamner les actes de harcèlement sur des professionnels de médias, elle annonce aussi des actions concrètes. En effet, l’Union compte mettre en place une Cellule d’aide et d’assistance juridique aux professionnels des médias, victimes de tout type d’abus (sexuel, judiciaire…) ou attrait devant la justice dans l’exercice de leur profession.