« Ce sera une perte pour le Bénin si Patrice Talon ne revient pas pour son deuxième mandat »

Patrice Guillaume Athanase Talon, , Président de la République du Bénin depuis le 6 avril 2016

Si Patrice Talon a promis de faire un mandat unique, les thuriféraires qui gravitent autour du pouvoir ne voient pas d’un bon œil une telle option. C’est le cas d’Eugène Dossoumoun, l’ancien secrétaire général du gouvernement de Boni Yayi.

Après avoir passé plusieurs années au service de l’ancien président, Boni Yayi, Eugène Dossoumou, actuel secrétaire administratif permanent du Bloc républicain, cherche toujours à se repositionner dans l’arène politique béninois. Pour le retraité, la gouvernance de Patrice Talon est largement meilleure à celle de Boni Yayi.

« Les régimes Yayi et Talon sont deux systèmes totalement différents conduits par deux personnalités aux visions complètement différentes », estime Eugène Dossoumou, rapporté par L’Evénement Précis. Et de continuer, « travailler avec le Président Talon est plus digeste que par le passé ».

Pour l’homme qui pu gagner la confiance du pouvoir de la rupture, le président Patrice Talon est « très méthodique » dans sa gouvernance et aussi très rigoureux. « La rigueur qui caractérise le Chef de l’Etat n’est pas forcement admise par des citoyens qui se croient au-dessus de la loi et non le Béninois lambda », a déclaré Eugène Dossoumou, rapporté le journal. « Vous ne pouvez pas vous prévaloir de votre proximité avec le Président Talon et poser des actes délictueux et espérer sa protection » , a-t-il souligné.

Si le président de la république du Bénin avait déclaré que « je ferai de mon mandat unique, une exigence morale … », le thuriféraire de la rupture pense le contraire. « Ce sera une perte pour le Bénin si Patrice Talon ne revient pas pour son deuxième mandat », a-t-il laissé entendre. 

15 comments

comments user
Adelle

Une perte pour vous les klebés non pour le peuple Béninois. On souffre trop, nous ne sommes pas en liberté, on ne peut plus parler, si quelque chose ne va pas on ne peut plus parler la commerce ne va plus dans le pays, le travail, on ne trouve pas a manger, et quel est ton problème que ton président va encore revenir en 2021.? La douane est tellement chère , moi spécialement je fesais la commerce depuis en 2019 j’avais laissé parce que je ne peux plus , j’ai les dettes que je ne peux plus parler, la douane des vins qui était a 40 pour cent, maintenant le moment de Talon on paix maintenant 116 pour cent vous même vous voyez es ce que c’est normal ? Si toi tu est parti acheter le carton de vin 10000 françs , tu arrives dans ton pays tu va dédouaner à 11000 françs donc plus de double de se que tu as acheté et tu va vendre sa a combien mes parents klebés, réfléchissez bien, moi je ne suis pas contre Talon, mais la manière dont il gère le pays, sa n’arange pas le peuple, il pense a lui seul, et nous les pauvres commerçants on souffre. Mais c’est rien dieux est là pour juger.

    comments user
    Anonyme

    De n’importe quoi quel deuxième mandat
    Seul le saint esprit s’en chargera du reste. On dit souvent » c’est la fin qui justifie les moyens

    comments user
    TOUTOUOLA

    Il faut réinventer le commerce monsieur. On est pas obligé de continuer à faire les mêmes choses qui ne marchent plus. Je comprends votre désarroi mais le monde change et le pays aussi. Ne croyez pas que le pays reviendra en arrière même sans Talon. Nous sommes dans la marche en avant, alors il faut sortir tout le génie béninois.

comments user
Chs

Moi je prends seulement en compte l’intérêt du Pays, qui est désormais sur la bonne voie, pour appeler de tous mes vœux une deuxième candidature du Président Talon. Vive le Bénin !

comments user
Anonyme

Hum,!!!

comments user
Rogatien Gboffan

Mr le président,si jamais vous fêtes ça je ne serai pas content avec vous car aujourd’hui le plus pauvre peut s’expliquer librement dans nos tribunal mais avant tous ce passe sur la connaissance aujourd’hui ce n’est plus le cas.Moi je souhaiterais que vous reviendrez encore une fois pour redresser le Bénin, vous êtes vraiment l’homme qu’il faut pour ce pays .Vos actes justifient déjà votre réélection. Et si vous partez qui viendra et aura le courage de faire ce que vous faites aujourd’hui? Ne mettez pas juste le miel sur nos lèvres et nous empêchés après de sucé mon cher Président.

comments user
gabin

Votre commentaireaoo la siuffrance est trop pour le citoyen lambda. vous qui etes dans le gournement vous bouffer trop tandis que le peuple souffre. poser la question au v. c est seelement vous les gourvernants et uniquement vous, c pas bien pensez sussi a nous. nous n s vons pas choisir un leader pour mourir . pensez a nous ooo. c seulement la construction des voies. aoo cho ca va pas jle repete ca va

comments user
Jonas

C’est une erreur que vous faites, c’est plutôt un soulagement pour le Bénin si le gouvernement homogène quitte le pouvoir

comments user
Dieudonné

Vraiment Une perte ….au moin 10 ans

comments user
Msi

Au cas où Talon reviens en 2021 donc en 2026 ceux qui viendront après lui parcequ’il ne sera plus éligible ne peuvent pas faire avancer le Bénin ? Mr vous racontez de n’importe quoi. Nous souffrons dans le pays et vous dites de n’importe quoi. si vous voulez qu’on vous trouve une place parceque vous n’animez plus la vie politique allez le voir chez lui au lieu de venir nous raconter des bleble.

comments user
le fils de Dieu

Seul Dieu le Père tout Puissant a le denier maux et que les bénédictins soit pour que le Bénin soit délivré des forces infernaux qui le plombe dans l’obscurité Amen. Ainsi soit il

comments user
Anonyme

Il a fait quoi de bon depuis plus de quatre ans (04) qu’il est au trône. Il ne fait que d’emprisonner les gens. Un président qui est chargé de désordre et d’anarchie comme le dis Boni yayi son excellence.

comments user
TOUTOUOLA

COMPTONS SUR NOS PROPRES FORCES disait le slogan de la république populaire. Je constate que c’est le seul carburant psychologique qui permet au PR de faire des choses. On ne peut lui demander de réaliser des choses et de tous faire bien en 5 ans, lorsque d’autres ont eu 3 mandats, 2 mandats pour nous laisser un pays vidé de ses substances.

comments user
Adjinakou Guillaume

Moi je ne veux plus entendre ce nomTalon .Mr si tu veux des postes va aller le voir chez lui toi Eugène Dossoumon tu a été sous préfé a Savalou a cause de tes bétises la population de Savalou ta chasser . même si Talon va revenir ce n’ai pas toi Dossoumon qui viendra lui faire des propagandes . nous pouvons mourrir de faim toi et talon dégager