« Ce sera une perte pour le Bénin si Patrice Talon ne revient pas pour son deuxième mandat »
Si Patrice Talon a promis de faire un mandat unique, les thuriféraires qui gravitent autour du pouvoir ne voient pas d’un bon œil une telle option. C’est le cas d’Eugène Dossoumoun, l’ancien secrétaire général du gouvernement de Boni Yayi.
Après avoir passé plusieurs années au service de l’ancien président, Boni Yayi, Eugène Dossoumou, actuel secrétaire administratif permanent du Bloc républicain, cherche toujours à se repositionner dans l’arène politique béninois. Pour le retraité, la gouvernance de Patrice Talon est largement meilleure à celle de Boni Yayi.
« Les régimes Yayi et Talon sont deux systèmes totalement différents conduits par deux personnalités aux visions complètement différentes », estime Eugène Dossoumou, rapporté par L’Evénement Précis. Et de continuer, « travailler avec le Président Talon est plus digeste que par le passé ».
Pour l’homme qui pu gagner la confiance du pouvoir de la rupture, le président Patrice Talon est « très méthodique » dans sa gouvernance et aussi très rigoureux. « La rigueur qui caractérise le Chef de l’Etat n’est pas forcement admise par des citoyens qui se croient au-dessus de la loi et non le Béninois lambda », a déclaré Eugène Dossoumou, rapporté le journal. « Vous ne pouvez pas vous prévaloir de votre proximité avec le Président Talon et poser des actes délictueux et espérer sa protection » , a-t-il souligné.
Si le président de la république du Bénin avait déclaré que « je ferai de mon mandat unique, une exigence morale … », le thuriféraire de la rupture pense le contraire. « Ce sera une perte pour le Bénin si Patrice Talon ne revient pas pour son deuxième mandat », a-t-il laissé entendre.
15 comments