Chine: la loi sur la sécurité de Hong Kong approuvée

Le fameux projet de loi sur la sécurité de Hong Kong a été finalement approuvé par le parlement chinois, jeudi 28 mai 2020, à une écrasante majorité. Il s’agit de lois qui imposent directement à Hong Kong une législation sur la sécurité nationale pour lutter contre la sécession, la subversion, le « terrorisme » et l’ingérence étrangère, rapporte Al Jazeera.

Le Congrès national du peuple a voté 2 878 contre 1, en faveur de la décision d’autoriser sa commission permanente à rédiger la législation, avec six abstentions. Le vote a eu lieu dans la Grande Salle du Peuple et les députés se sont réjouis de l’adoption de cette nouvelle réglementation. Cette loi sur la sécurité de Hong Kong modifiera la mini-constitution du territoire, ou loi fondamentale, pour obliger son gouvernement à appliquer des mesures qui seront décidées ultérieurement par les dirigeants chinois, explique Al Jazeera.

La nouvelle décision de la Chine, par rapport à Hong Kong, est arrivée, alors que Pékin dénonce une ingérence étrangère dans les affaires du territoire, en l’occurrence celle des Etats-Unis. Pour Washington, Hong Kong n’est plus considéré comme étant autonome par rapport à Pékin, au vu de la façon dont la loi est promulguée. Des militants de Hong Kong se sont plaints que la loi porterait atteinte aux libertés civiles et pourrait être utilisée pour réprimer l’activité politique.