Corée du Nord: annoncé mort, Kim Jong Un est réapparu en public

Kim Jong Un est réapparu en public pour la première fois en près de trois semaines. De nombreux médias avaient, le week-end passé, annoncé la mort du dirigeant nord-coréen âgé de 36 ans.

Kim Jong Un a participé à l’inauguration d’une usine vendredi, a indiqué l’agence KCNA, dans la première affirmation d’un média officiel d’une apparition publique du dirigeant nord-coréen depuis que des rumeurs sur sa santé ont commencé à courir le mois dernier. Kim Jong Un «a assisté à la cérémonie», et «tous les participants ont lancé des hourras !» quand il est apparu, a affirmé l’agence officielle.

Son absence aux célébrations du 15 avril avait été très remarquée. Kim Jong Un est « vivant et en bonne santé », avait assuré mercredi le conseiller spécial à la sécurité nationale du président sud-coréen Moon Jae-in, minimisant les rumeurs sur des problèmes présumés de santé du leader. Le leader nord-coréen n’était pas apparu en public depuis qu’il avait présidé une réunion du politburo le 11 avril. Le lendemain, les médias officiels avaient affirmé qu’il inspectait des avions de chasse sur une base militaire.