Coronavirus – Sport: la valeur marchande des joueurs en chute libre

La crise économique causée par l’épidémie de Covid-19 va entraîner une baisse de la valeur des joueurs de football, qui pourrait dépasser les 20% pour certains joueurs, affirme mercredi une étude du cabinet KPMG.

Le monde du sport n’est pas du tout épargné par la pandémie du coronavirus. Les mesures de confinement, prises par les différents chefs d’Etat pour faire front à la maladie, réduisent les recettes des clubs, et la valeur marchande des joueurs se dégrade. Selon une étude du cabinet KPMG, les clubs subissent une perte de revenus depuis le début de la pandémie et ont donc moins d’argent à dépenser pour acheter de nouveaux joueurs. Les joueurs eux-mêmes ont été dans l’impossibilité de s’entraîner normalement et, faute de pouvoir participer aux matchs, ils ne sont plus sous les projecteurs. La valeur chute encore plus avec l’annulation des saisons.

«La crise du coronavirus aura très certainement un impact sur la valeur des joueurs (…) Les contraintes financières vont probablement mener à une baisse à la fois dans le nombre des transactions et dans le montant des transferts» au profit des prêts ou des échanges de joueurs, écrit KMPG, qui a chiffré la perte de valeur de plus de 4 000 joueurs évoluant dans les dix principaux championnats européens: Premier League et Championship (2e division) anglaises, Espagne, Allemagne, Italie, France, Pays-Bas, Belgique, Turquie et Portugal.

Une perte moyenne de 20% pour Neymar et Mbappé

Selon le cabinet, une perte moyenne de 20% de la valeur pour les vingt joueurs les plus chers, comme Neymar et Mbappé, sont à prévoir, si la fin de saison est annulée et de 13%, si elle reprend et va à son terme.

Avec respectivement 21,5 % et 21,7 % de baisse, face au scénario de l’arrêt de la Ligue 1, Mbappé et Neymar, les deux joueurs les plus chers d’Europe, sont un peu au-dessus de cette moyenne. L’attaquant français est valorisé entre 177 et 188 M EUR, contre 225 M EUR dans l’estimation de KPMG en février, alors que Neymar ne vaudrait plus 175 M EUR mais entre 137 et 149 M EUR. L’âge et la durée restante du contrat sont des facteurs importants.

« D’un ‘marché de vendeurs’, où les clubs avaient souvent le pouvoir de négocier des indemnités de transfert élevées pour leurs joueurs sur le départ, on va sans doute observer un ‘marché d’acheteurs’, où une minorité de clubs exploiteront les difficultés financières de leurs homologues. Le besoin et la volonté des clubs de baisser les salaires persisteront probablement quand le virus sera parti et que le football reviendra à la normale. Tout bien pesé, il semblerait que (la pandémie) aura un effet positif sur la pérennité de l’industrie du football à long terme », révèle le cabinet.