Covid-19 au Bénin: liberté conditionnelle pour plusieurs prisonniers
Annoncée depuis quelques semaines, la mise en liberté conditionnelle de certains prisonniers est visiblement entrée dans sa phase active. Ils sont au moins 400 détenus à bénéficier de cette mesure prise dans le cadre de la riposte contre la propagation du Coronavirus.
Au total, 411 prisonniers sont pris en compte par la première phase de la mesure de mise en liberté conditionnelle. Selon les informations, rapportées par Frissons radio, cette mesure a touché presque tous les établissements pénitenciers du pays. Le média dénombre plusieurs prisonniers déjà mis en liberté dans certaines les prisons civiles.
Dans d’autres prisons du pays, le processus de mise en liberté en cours et les bénéficiaires pourront souffler un ouf de soulagement très bientôt. Il faut rappeler que les prisonniers, bénéficiaires de la mesure, sont pour la plupart ceux qui sont déjà jugés, qui ont déjà purgé une bonne partie de leur peine, et témoigné d’un comportement exemplaire au cours de leur séjour carcéral.
Le Bénin sur les traces d’autres pays
Le Bénin n’est pas le seul pays a opté pour cette mesure dans le cadre de la riposte contre le Coronavirus. Plusieurs pays ont déjà fait de même avec la libération de plusieurs prisonniers. Pour justifier la mesure, les pays évoquent le risque d’une propagation massive dans les maisons d’arrêt. Le mardi 5 mai 2020, la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé 56 nouveaux cas de Coronavirus à la prison militaire de Ndolo.
Au Bénin, aucun cas de Coronavirus n’est signalé dans les prisons. Toutefois, il faut rappeler que le pays compte à la date du 03 mai 2020, 96 cas confirmés de Coronavirus.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.