« Je suis très déçu par la Chine », Donald Trump s’en prend encore à Pékin
Le président américain, Donald Trump, a déclaré, jeudi, être très déçu par la Chine de son échec à contenir le nouveau coronavirus, affirmant que la pandémie mondiale avait jeté un voile sur l’accord commercial américano-chinois.
L’épidémie de Coronavirus s’est déclenchée à Wuhan, en Chine, en décembre, se propageant à travers le monde entier, et les Etats-Unis en sont devenus l’épicentre depuis quelques mois. Une situation qui est survenue à un moment où Washington et Pékin ont signé un accord commercial de phase 1, salué par le président républicain comme une avancée majeure dans les relations entre les deux super puissances. Cependant, la Covid-19 est venue rendre les choses compliquées. « Je suis très déçu de la Chine », a déclaré Trump dans une interview diffusée jeudi sur Fox Business Network.
«Ils n’auraient jamais dû laisser cela se produire. Je fais donc un excellent accord commercial et maintenant je dis que cela ne me semble pas la même chose. L’encre était à peine sèche et la peste est arrivée. Et cela ne me semble pas la même chose », a déclaré Trump rapporté par Reuters. Dans le cadre de l’accord de phase 1 signé en janvier, Pékin s’est engagé à acheter au moins 200 milliards de dollars de biens et services américains supplémentaires sur deux ans, tandis que Washington a accepté de réduire progressivement les tarifs sur les produits chinois. Un journal d’État chinois a rapporté que certains conseillers du gouvernement à Pékin appelaient à de nouveaux pourparlers et pourraient invalider l’accord. Trump a de nouveau déclaré qu’il n’était pas intéressé à renégocier.
« Ils auraient pu l’arrêter à la source »
Les agences de renseignement américaines ont déclaré que le virus ne semblait pas être d’origine humaine ou génétiquement modifié, et le secrétaire d’État Mike Pompeo a déclaré début mai qu’il y avait « une quantité importante de preuves » que le virus provenait d’un laboratoire de Wuhan. Ses commentaires faisaient suite à l’affirmation de Trump le 30 avril selon laquelle il était convaincu que le coronavirus pouvait provenir d’un laboratoire de virologie chinois.
Dans l’interview de Fox Business, qui a été enregistrée mercredi, Trump s’est davantage concentré sur la réponse de la Chine à l’épidémie que sur son origine. «Nous avons beaucoup d’informations, et ce n’est pas bon. Que cela provienne du laboratoire ou des chauves-souris, tout est venu de Chine, et ils auraient dû l’arrêter. Ils auraient pu l’arrêter à la source », a-t-il dit. « Il est devenu hors de contrôle. »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.