La Russie et la Syrie accusées de « Crimes de guerre »

L’organisation de défense des droits de l’homme, Amnesty International, a accusé, lundi, la Russie et la Syrie d’avoir commis des « crimes de guerre » dans le nord-ouest de la Syrie, rapporte The National.

Dans un rapport, Amnesty International a indiqué avoir recensé 18 attaques en Syrie, menées par le gouvernement et les forces russes au cours de l’année écoulée, attaques qui constituaient des «crimes de guerre». Une accusation qui intervient, alors que le régime de Damas, aidé par les forces russes, ont mené, en 2019, deux campagnes militaires meurtrières contre le dernier grand bastion rebelle syrien d’Idlib, qui abrite environ trois millions de personnes.

Un cessez-le-feu a été largement respecté depuis mars, mais il est à déplorer des centaines de milliers de déplacés, qui dépendent de l’aide, alors même que la région, dominée par les djihadistes, se prépare à une éventuelle épidémie du nouveau coronavirus, rapporte The National. La Russie est le principal allié de Bashar Al Assad dans la guerre pour reprendre le contrôle du pays des mains des rebelles, soutenus par l’Europe, les USA et la Turquie.