Législatives au Mali: les résultats définitifs proclamés par la cour constitutionnelle
Les résultats définitifs des législatives au Mali sont désormais connus. Selon les chiffres officiels de la cour constitutionnelle, les 147 députés ont été élus entre les deux tours.
Le parti du président Ibrahim Boubacar Kéita a remporté la majorité relative des 147 sièges que composent le parlement malien. Entre les deux tours, le Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti présidentiel, est venu en tête avec 51 sièges. Une majorité relative qui l’obligera à composer avec d’autres formations politiques dans le but de contrôler l’institution de contre pouvoir.
En seconde position, arrive le parti Adéma-PASJ qui a enlevé 22 sièges alors que le parti de l’opposant Soumaila Cissé ferme le trio de tête. Tenues le 22 mars et le 19 avril dernier (premier et deuxième tour), les élections législatives au Mali ont permis le renouvellement de la classe politique. Dans un contexte de crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du coronavirus ajouté au contexte sécuritaire très délétère, le scrutin s’est tenu après maintes reports depuis 2018.
Le président de l’Union pour la république et la démocratie (URD), principal parti d’opposition, Soumaila Cissé est enlevé lors des campagnes électorales. Le pouvoir du président IBK assure fait de son possible pour le ramener sain et sauf. Depuis plusieurs années, le Mali est confronté à la menace sécuritaire avec la multiplication des groupes armés dans le nord et le centre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.