Lesotho: le Premier ministre Thomas Thabane rend sa démission

Thomas Thabane, le Premier ministre du Lesotho, a annoncé, lundi, sa démission de la tête du gouvernement, mettant fin à la crise politique, qui sévit dans ce petit royaume au cœur de l’Afrique du sud.

« J’ai décidé de vous annoncer personnellement que je quitte mes fonctions de Premier ministre du Lesotho. Je voulais que vous l’entendiez de la bouche du cheval« , a déclaré à la presse M. Thabane depuis sa résidence. Mis sous pression même dans son parti politique, Thabane n’a pas clarifié si son retrait était immédiat.

A LIRE AUSSI: Lesotho : le gouvernement du PM Thomas Thabane s’effondre

Au pouvoir depuis près de trois ans, Thomas Thabane, 80 ans, est contesté depuis que la justice le soupçonne d’être lié à l’assassinat de son ex-femme, en 2017, quelques jours avant son entrée en fonctions. Cette démission intervient après qu’il a perdu le soutien de ses proches, notamment au parlement.

Un nouveau Premier ministre nommé

Ce lundi, le conseil d’Etat a officiellement approuvée la nomination du ministre des finances, Moeketsi Majoro, au poste de Premier ministre. Cette nomination devrait être validée par le Parlement à la reprise de ses travaux le 22 mai prochain. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre ainsi sur l’échiquier politique de ce petit pays englouti au milieu de l’Afrique du Sud.