Lesotho: le successeur du Premier ministre Thomas Thabane prend fonctions
Le Lesotho a un nouveau Premier ministre, dès ce mercredi 20 mai 2020. Moeketsi Majoro, ancien ministre des Finances du Premier ministre démissionnaire, a officiellement pris les commandes de la primature, après la cérémonie de son investiture.
Au Lesotho, la page Thomas Thabane est définitivement tournée! Ce mercredi, le ministre des finances, Moeketsi Majoro, a prêté serment comme nouveau chef du gouvernement, dans ce pays englouti au cœur de l’Afrique du Sud et habitué de crises politiques. » Je jure (…) que dans mes fonctions et en toutes circonstances, je serai un Premier ministre sincère et fidèle, avec l’aide de Dieu« , a déclaré M. Majoro lors d’une cérémonie de prestation de serment organisée dans la capitale, Maseru.
Désigné pour succéder à Thabane, Moeketsi Majoro a eu la confiance du parlement, ainsi que du conseil d’Etat. Le désormais ancien titulaire du porte-feuille de l’économie et des finances devra redonner un nouveau visage au Royaume.
Au pouvoir depuis près de trois ans, Thomas Thabane, 80 ans, est contesté depuis que la justice le soupçonne d’être lié à l’assassinat de son ex-femme, en 2017, quelques jours avant son entrée en fonctions. « J’ai décidé de vous annoncer personnellement que je quitte mes fonctions de Premier ministre du Lesotho. Je voulais que vous l’entendiez de la bouche du cheval« , avait-il déclaré à la presse, depuis sa résidence à Maseru, officialisant ainsi son départ de la primature.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.